Si vous avez déjà visité le Japon, vous avez dû remarquer que la position debout sur les escaliers mécaniques est à gauche à Tokyo et à droite à Osaka. Je vais essayer de vous expliquer d’où vient cette différence.
L’escalier mécanique est apparu pour la première fois au Japon dans le magasin Mitsubishi Gofuku à Nihonbashi à Osaka.
Le premier escalier mécanique à être installé au Japon remonte à 1914, c’était au magasin Mitsukoshi Kimono à Nihonbashi (aujourd’hui appelé le grand magasin Mitsukoshi). Malheureusement, vous ne pouvez plus voir le premier escalator du Japon, car il a été endommagé par le grand tremblement de terre de Kanto en 1923.
À ses premières utilisations après son installation, il n’a jamais été question d’organisation et de qui va se tenir à droite ou qui va se tenir à gauche pour que les personnes pressées puissent avancer, l’argument de vente de l’escalator était qu’il était facile d’accéder aux étages supérieurs, et il était destiné à soutenir un moment de shopping élégant. Après cela, les escaliers mécaniques se sont répandus non seulement dans les grands magasins, mais également dans les gares et autres lieux.
Pourquoi se tenir du côté droit est-il devenu courant à Osaka ?
Dans la période de la croissance économique rapide, les gens sont devenus de plus en plus pressés afin de soutenir le développement économique. Par conséquent, la façon de monter l’escalier mécanique a également changé.
À la station Hankyu Umeda d’Osaka, il y avait des annonces qui incitaient les gens à garder le côté gauche ouvert pour ceux qui sont pressés. Cette annonce serait l’une des raisons pour lesquelles les habitants d’Osaka ont commencé à se tenir du côté droit de l’escalator et à laisser le côté gauche ouvert.
La raison pour laquelle l’annonce a été faite, c’est parce qu’ils ont fait référence aux règles de l’Angleterre, le pays des gentlemen, et parce que beaucoup de Japonais sont droitiers, il était plus facile de se tenir à la main courante, c’est-à-dire le côté droit. De plus, il existe une théorie, selon laquelle le nombre important des étrangers qui ont visité le Japon pour l’exposition d’Osaka en 1970, a influencé les Japonais, et les a poussées à se tenir à droite sur les escaliers mécaniques et laissé ouvert à gauche, chose qui était courante en Europe. À Hyogo et Nara, qui sont des zones commutables d’Osaka, les gens se tiennent à droite et s’ouvrent à gauche, tout comme à Osaka.
Pourquoi se tenir du côté gauche est devenu populaire à Tokyo ?
Par contre, on dit qu’à Tokyo, il n’y a pas eu d’annonces spéciales dans les gares, et les gens se sont mis spontanément du côté gauche.
À l’origine, les Japonais marchaient sur le côté gauche de la route afin que les samouraïs n’aient pas d’ennuis avec leurs épées sur le côté gauche. Après la guerre, en raison de la révision de la loi sur la circulation, le flux de personnes est passé de la circulation à gauche à la circulation à droite. Cependant, étant donné que les structures des bâtiments tels que les gares étaient construites sur le principe de la circulation à gauche, il y avait de nombreux endroits où il n’y avait pas d’autres choix que de circuler à gauche. Il semble que se tenir sur le côté gauche n’a pas changé parce que c’était un flux fluide même en montant sur l’escalator.
En conséquence, à Tokyo, la voie de circulation est à gauche et la voie de dépassement est à droite, ce qui est identique au code de la route japonais. Même d’un point de vue globale, la relation de position entre la voie de circulation et la voie de dépassement sur la chaussée dans chaque pays est souvent liée à la position debout de l’escalier mécanique. Cependant, au Maroc et dans d’autres pays, il existe de nombreux pays où la voie de circulation est du côté droit, ce qui est à l’opposé du Japon.
Est-il temps d’équilibrer ?
En fait, les escaliers mécaniques ne sont pas conçus pour monter et descendre. Ainsi, une marche de l’escalator est légèrement plus haute qu’une marche de l’escalier. En raison de la peur des chutes et des accidents, il est désormais demandé aux personnes de s’aligner sur deux rangées à gauche et à droite et de se tenir aux mains courantes.
Aujourd’hui encore, c’est une règle tacite de laisser un côté ouvert aux personnes pressées, et si vous vous tenez du côté laissé ouvert, vous allez arrêter le flux et créez souvent une atmosphère inquiétante.
Les escaliers mécanique au maroc
Au Maroc on monte comme bon nous semble, à droite ou à gauche tant qu’on ne dérange pas le passage il n y a pas de problème, même des fois les automobilistes étant eux même des piétons ont tendance à suivre les mêmes règles de conduite et se tiennent à droite sur les escaliers mécaniques, pour laisser un petit passage aux personnes pressés, mais est ce que c’est généralisé, est ce que tout le monde suit la même règle ?