Afin d’empêcher la propagation de la variante Omicron du coronavirus, le Japon a décidé selon la déclaration du Premier ministre mardi dernier de maintenir des restrictions strictes pour entrer au pays et ceci jusqu’à fin février, cela exclut certaines exceptions pour des raisons humanitaires.
Depuis l’apparition de la variante Omicron la fin de l’année, avec des mesures de contrôles aux frontières des plus stricts au monde, le Japon a interdit toute nouvelle entrée de non-Japonais, y compris les étudiants et les membres étrangers de la famille de résidents japonais ou permanents, sauf dans des circonstances exceptionnelles,
“Nous maintiendrons le cadre de mesures actuel jusqu’à fin février (…) tout en prenant les mesures nécessaires du point de vue des intérêts humanitaires et nationaux.” a déclaré Kishida aux journalistes.
Les règles imposent jusqu’à six jours de quarantaine stricte dans les hôtels pour la plupart de ceux qui sont autorisés à entrer – principalement des Japonais et des étrangers résidents – suivis d’une quarantaine à domicile.
Ces mesures ne se sont pas passées sans déclencher des protestations et une campagne de pétitions appelant au changement, notamment pour réduire les séparations familiales, et les médias ont rapporté mardi que le gouvernement envisageait d’assouplir certaines règles dans des cas exceptionnels.
Kishida a déclaré que bien que beaucoup de choses restent inconnues sur la variante Omicron, il est apparu que le risque de cas graves était plus faible. Les enfants de moins de 12 ans se verront proposer des vaccins, a-t-il déclaré.
Par contre, les sondages d’opinion montrent que la plupart des Japonais soutiennent les contrôles aux frontières, le fondateur et directeur général de la société de commerce électronique Rakuten, Hiroshi Mikitani, a appelé à leur assouplissement, affirmant que l’économie en souffrirait.
“En particulier, l’interdiction d’entrée de nouveaux étrangers et le système de quarantaine des hôtels doivent être revus”, a déclaré Mikitani, longtemps critique de la gestion de la pandémie par le Japon, sur Twitter.
“Corona est partout dans le monde et les frontières doivent être ouvertes, les restrictions ne fonctionnent clairement pas. Ce qu’il faut faire, c’est donner la priorité aux vaccinations et à l’utilisation de médicaments oraux”, a-t-il déclaré, qualifiant le blockage des entrées “d’incroyable et stupide”.
Pour plus d’informations sur ces mesures dites stricts pour rentrer au Japon je vous laisse un lien vers le site web du ministère des affaires étrangères au Japon :
https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html