La légende raconte que le pays est né des amours de deux divinités et que leurs descendants en sont les empereurs. Ces derniers sont donc considérés comme des dieux vivants. Plus d’une centaine d’empereurs se sont succédé à la tête du pays depuis l’Antiquité. Si l’histoire du Japon est liée à celle de ses empereurs, elle est aussi marquée par de nombreuses périodes de conflits. Les guerres entre les différents seigneurs au Moyen Âge, avec les fameux samouraïs, sont parmi les plus mémorables. Mais ce ne sont pas les seules…

Origine et Moyen Âge

Le peuplement du Japon semble commencer vers le VIII millénaire avant notre ère, mais c’est au VIIIe siècle après Jésus-Christ que le pays se structure et prend pour capitale Nara, puis Heian (l’ancien Kyoto). Très influencée par la Chine et le bouddhisme, cette période est l’une des plus riches d’un point de vue artistique. C’est ensuite le début de l’ère des shoguns, ces chefs militaires avec leur armée de samourais (des guerriers au service de leur seigneur). Ils prennent le pouvoir à l’empereur et se le disputent dans de nombreuses guerres.

La période Edo

Une photo du musée Edo-Tokyo, un musée qui illustre le développement de toyko avec des modélistions et des figurines.

En 1603, un nouveau shogun, Tokugawa leyasu, fait d’Edo (la future Tokyo), la nouvelle capitale politique. C’est le de d’une période de deux siècles (1615-1867) où le pays ferme ses frontières, mais qui est prospère et riche culturellement.

Cette période prendra fin avec l’arrivée des bateaux américains. Mieux armés, avec leurs canons et leurs fusils les militaires américains obligent le pays à s’ouvrir et à commercer avec eux.

L’ère Meiji et le Japon impérial

Le dôme de genbaku au mémorial de la paix de Hiroshima. L’un des rares bâtiments à ne pas avoir été enti$erement détruit par la bombe atomique.

L’ère Meiji débute en 1868 avec le retour du pouvoir impérial. Le Japon se modernise et devient une grande puissance mondiale. Le régime, militaire et totalitaire, s’allie alors avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, face au refus japonais de s’avouer vaincu, les Américains larguent la bombe atomique sur Hiroshima puis Nagasaki.

Face à la catastrophe, et sous la contrainte, l’empereur Hirohito annonce la défaite du Japon.

Le Japon contemporain

Le pont Rainbow d’Odaiba vu de nuit.

A partir des années 1990, le Japon traverse de nombreuses crises économiques et politiques, et connait des catastrophes naturelles importantes (voir page 5). Avec une population vieillissante, la société japonaise est aujourd’hui en pleine transformation. En 2019, Nahurito est proclamé nouvel empereur du Japon, qui n’a, depuis 1945, plus qu’un rôle symbolique. Le renouveau attendu viendra peut-être de cette nouvelle ère, appelée Reiwa, et qui signifie la = vénérable harmonie »…

Le Japon d’après-guerre

A la fin de la guerre, en 1945, tout le pays est à reconstruire. L’occupation et l’aide américaine permettent de moderniser le pays qui va alors opérer un redressement spectaculaire. Ce miracle économique fait du Japon la 2 ème puissance économique du monde durant les années 1980. Le pays devient notamment un leader mondial dans des industries. technologiques comme l’automobile, la photo ou encore l’électronique.