Après deux longues années, les premiers touristes viennent d’arriver au Japon plus tôt cette semaine dans le cadre d’un programme d’essai limité pour relancer le tourisme. Et déjà le pays annonçait hier (26 mai) qu’il allait ouvrir plus.

À compter du 10 juin, les touristes d’un plus grand nombre de pays, y compris le Maroc, pourront entrer au Japon pour des voyages d’agrément sans avoir à se faire vacciner.

Les restrictions aux frontières seront également assouplies à partir du 1er juin pour permettre un nouveau plafond quotidien d’arrivées de 20 000 par jour, soit le double des 10 000 personnes actuelles par jour.

Cependant, les voyageurs ne peuvent entrer au Japon qu’avec des groupes de touristes réguliers (plus à ce sujet plus tard) et aucun voyageur individuel ne sera autorisé.

Dans le cadre de son plan de réouverture, le Japon a classé les pays en trois groupes : le groupe bleu pour les pays les moins à risque (Le Maroc entre dans cette catégorie), le groupe jaune et les pays les plus à risque dans le groupe rouge.

Le Maroc fait partie du groupe bleu, évalué par le Japon comme le groupe le moins à risque. Les voyageurs vaccinés et non vaccinés de ce groupe peuvent voyager au Japon (dans les conditions en vigueur). Ils n’ont pas besoin de faire un test PCR à l’arrivée ou de se soumettre à une quarantaine.

Avant de vous précipiter pour réserver votre voyage au Japon, attendez. Il y a certaines conditions que tous les voyageurs, même ceux des pays du groupe bleu (oui, c’est nous), doivent respecter.

1 : Les voyageurs doivent faire partie de groupes de visites guidées et être accompagnés par des guides touristiques. Ces voyages organisés doivent être parrainés par des agences de voyages japonaises et des organisations similaires chargées d’accueillir les visiteurs, rapporte Nikkei Asia. Ces groupes seront composés d’un nombre limité de personnes. Cependant, le Japon n’a pas précisé de chiffres, ni si de voyageurs ou fourni plus de détails.

2 : Aucun voyageur individuel ne sera autorisé à entrer au Japon. Ces voyages en solo au Japon devront attendre, les amis.

3 : Vols internationaux dans plus d’aéroports au Japon. Outre l’aéroport Narita de Tokyo, davantage de liaisons internationales reprendront à l’aéroport Shin-Chitose d’Hokkaido et à l’aéroport Naha d’Okinawa, il est donc probable que des circuits organisés seront également autorisés dans ces zones.

Que signifient les classifications Bleu, Jaune et Rouge pour les voyageurs ?

Groupe bleu : Le Maroc est l’un des 98 pays qui entrent dans cette catégorie, avec la Thaïlande, l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni et bien d’autres. Les voyageurs en provenance de ces pays ne seront pas tenus d’être vaccinés, n’auront pas besoin de faire de tests PCR à l’arrivée au Japon ou de passer par une quarantaine.

Groupe jaune : il y a environ 100 pays dans ce niveau, dont l’Arabie saoudite, la Turquie et le Portugal. Les voyageurs non vaccinés des pays du groupe jaune devront effectuer un test à leur arrivée au Japon, effectuer une quarantaine à domicile de sept jours (ou une quarantaine à domicile de trois jours accompagnée d’un résultat négatif d’un test Covid-19 volontaire). Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays seront exemptés des tests à l’arrivée, de la quarantaine à domicile et d’autres mesures.

Groupe rouge : Les voyageurs des quatre pays du groupe rouge – Albanie, Fidji, Pakistan et Sierra Leone – devront effectuer un test à l’arrivée et une quarantaine de trois jours dans une installation désignée par le gouvernement. Cependant, les voyageurs vaccinés peuvent faire une quarantaine à domicile de sept jours (ou une quarantaine à domicile de trois jours accompagnée d’un résultat négatif d’un test volontaire) à la place.