Au Maroc, la langue japonaise est enseignée actuellement dans quelques établissements universitaires. Certains de ces cours sont également ouverts aux non-étudiants.
Savez-vous que le Japon est le premier employeur étranger au Maroc ? Il assure plus de 50.000 postes dont plus de la moitié dans le seul secteur du câblage. Aussi le Maroc arrive deuxième au tableau des destinations privilégiées des japonais en Afrique.
La langue japonaise est unique en son genre par sa structure et son histoire, le japonais révèle bien des mystères. Si vous êtes passionné par la culture du pays du soleil levant, la découverte de la langue est incontournable.
Mais saviez-vous qu’il y a des cours de japonais accessibles à tout le monde aux universités marocaines. Dans chacune des grandes villes du royaume il y a peut-être des cours de japonais organisés par la fondation du Japon tout prêt de chez vous et dont vous n’êtes pas conscient, des cours accessibles à tout le monde mais avec des conditions (je vous laisse lire l’annonce un peu en bas).
Une chose est sûre qu’il y a des cours de japonais accessibles à tous, à l’université Mohammed V de Rabat, voici une annonce qu’on a trouvée sur le site web de l’ambassade du Japon, qui annonce le début des cours à l’université Mohammed V, le site web de l’ambassade redirigait à la page Facebook des cours de japonais :
” Inscription aux cours de japonais Rabat (2022-2023)‼️
Les conditions pour s’inscrire aux cours de cette année sont les suivantes :
- Le candidat doit être âgé de 14 ans et plus.
- Le candidat doit réussir le test de pré-inscription afin de rejoindre le cours.
Pour cette raison, une séance d’orientation sera organisée pour expliquer le déroulement du test. Un document vous sera remis pour préparer l’examen.
Voici la date de chaque événement :
- Séance d’orientation : Le 10 septembre– 10h30-12h00– (samedi).
- Test de pré-inscription (Débutants)/ test de saut (Non débutants) : Le samedi 24 septembre, de 10:30 à 12:30.
- Début du cours et inscription : Le samedi 1er octobre
- Lieu : Annexe Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Rabat. Bâtiment A salle 13.
Ps :
- Pour le test de pré-inscription (uniquement pour les débutants) il portera uniquement sur les HIRAGANA. Les candidats doivent le réussir même s’ils n’ont jamais étudié le japonais auparavant.
- Le test de saut est limité à ceux qui ont déjà étudié le japonais, soit par eux-mêmes, soit dans une autre institution.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur Facebook, WhatsApp ou par e-mail : nihongokouzaum5@gmail.com “
Lejapon.ma sait qu’il y avait aussi des cours de japonais dans d’autres universités du royaume comme l’université Cadi Ayyad à Marrakech, l’Université Hassan II de Mohammedia et L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fes. Nous vous invitons à contacter le service culturelle de l’ambassade du japon pour vous renseigner sur les autres cours proposés dans les autres villes du maroc.